Actualités

l’Année internationale de….

By  | 

l’Année internationale de la forêt… à suivre.

La fin de l’Année internationale de la forêt a été marquée à l’Arboretum de Marbella le 29 Décembre 2011 avec une plantation d’arbres par la femme la plus âgée de la région, Antonia Fernandez Aranda, 98 printemps, qui a planté son arbre favori, l’amandier, entourée d’amis et de la famille et racontant des histoires de sa vie longue et variée.

Antonia est la mère de 5 enfants, grand-mère à 11 petits-enfants et arrière grand-mère de 15 petits-fils et une arrière-petite-fille. Né le 3 Février 1913, le troisième de 14 enfants dans une famille d’agriculteurs, Antonia a eu une vie dure mais enrichissante en contact étroit avec la terre et, de ses propres mots, elle a du se battre comme une lionne pour nourrir sa famille. Travail aux champs dès l’âge de 12 ans, portant des sacs de farine en échange de pain et l’huile, devenant nettoyeuse plus tard dans sa vie.

Ses souvenirs de Marbella d’antan sont bien différents de celui que nous voyons aujourd’hui, avec plein de zones très boisées et de chants d’oiseaux. Elle voit avec désolation le peu d’intérêt des jeunes générations face à la campagne et s’attriste que ses petits-enfants n’ont pas non plus de relation avec la terre.

Son bon sens lui fait dire qu’avoir un lien avec la nature est important, qu’il faut la comprendre et savoir ce qu’elle peut nous donner.

L’Arboretum a un certain nombre d’objectifs :

1. Créer un espace vert à Marbella, qui sera bénéfique pour l’environnement, promouvoir le tourisme de citoyenneté et le stimuler.

2. Sensibiliser la population locale sur l’environnement à travers des ateliers, des classes et des journées portes ouvertes où les enfants et les adultes peuvent s’impliquer tout en apprenant tout sur les arbres, l’environnement et la gestion durable des terres.

3. Préserver les espèces locales en ayant 131 espèces indigènes plantées dans cette zone.

4. Générer des emplois verts par la formation des chômeurs pour devenir compétents dans ce domaine.

5. Ajouter une autre dimension à l’offre touristique de Marbella en ajoutant ce parc écologique et promouvoir le tourisme écologique à l’étranger.

6. Sensibiliser la communauté au sujet des aliments biologiques et profiter des produits locaux.

2012 sera une année importante pour l’Arboretum pour créer une « forêt du peuple » à Marbella.

Il ya plusieurs façons de s’impliquer dans ce projet, soit par don de 5 € par mois, soit devenir bénévole, sans avoir peur de se salir les mains et profiter de la campagne le deuxième samedi de chaque mois.

Visitez [button link=”http://www.arboretummarbella.org” style=”info” color=”silver” text=”dark” window=”yes”]www.arboretummarbella.org[/button]  pour plus d’informations.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *