Quoi de neuf ?

Infos pour les français

By  | 

Infos pour les français partant en vacances en France :

CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE

 Plusieurs familles se sont interrogées face à un nouveau problème posé par la Sécurité sociale espagnole : au moment de demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie avant de se rendre en France, ces services refusent d’en délivrer aux mineurs s’ils n’ont pas de NIE.

Cette procédure est abusive et les services français en Espagne interpelleront les autorités espagnoles à ce sujet. Pour l’instant, des familles partent en France sans CEAM pour leurs enfants, ce qui ne manquera pas de causer des problèmes de prise en charge par la sécurité sociale en cas de maladie ou d’hospitalisation.

Ci-après la réponse de l’attaché de sécurité intérieure auprès de l’Ambassade de France, à donner aux familles:

« LE NIE n’est pas obligatoire pour les mineurs, dans la mesure où ils sont des ayant-droits de leurs parents. Cependant, la Sécurité sociale espagnole le réclamant, les parents peuvent le solliciter auprès du Commissariat Général de « Extranjeros y de Fronteras » (Servicio de Documentación de Extranjeros) à Madrid Calle General Pardiñas N° 90 – T 913 22 34 00, ou des services de police locaux (oficinas de extranjeros) ».

Francis HUSS

Vice-président de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE)

Président de l’Union des Français de l’Étranger – Espagne

Vice-président de la section Espagne des Conseillers du commerce extérieur de la France

T:+34 616 99 81 o7

[button link=”https://sede.seg-social.gob.es/Sede_1/ServiciosenLinea/Ciudadanos/232000″ style=”info” color=”silver” text=”dark” window=”yes”]www.sede.seg-social.gob.es[/button]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *