Actualités

Scandale dans la monarchie…

By  | 

Scandale dans la monarchie espagnole: Stéphane Bern appelle le roi à abdiquer

Lu dans 20mn.fr :

Le journaliste spécialiste des têtes couronnées, Stéphane Bern, s’est exprimé ce mercredi dans Le Parisien sur la crise que traverse la monarchie espagnole, frappée par un scandale de corruption. Il appelle le roi Juan Carlos à abdiquer. «Le roi est éclaboussé indirectement par le scandale de corruption, mais il est si affaibli qu’il n’a plus vraiment le choix: il doit abdiquer», assure-t-il.

Un juge espagnol a inculpé mardi la fille du roi Juan Carlos, l’infante Cristina, pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux présumés, ouvrant une année noire pour une monarchie affaiblie par les scandales et les ennuis de santé du souverain. C’est la première fois qu’un membre direct de la famille royale est touché par l’enquête pour corruption qui vise Iñaki Urdangarin, l’époux de Cristina, un ancien champion olympique soupçonné de détournement d’argent public.

Popularité du roi en baisse

La mise en examen de Cristina, convoquée le 8 mars au tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares, arrive au pire moment pour le roi Juan Carlos, qui a fêté dimanche ses 76 ans puis est apparu lundi lors d’une cérémonie militaire, visiblement fatigué et appuyé sur des béquilles, pour la première fois en public depuis une opération de la hanche le 21 novembre.

Cette année noire commence aussi avec un nouveau sondage désastreux pour la popularité du roi: selon une enquête publiée dimanche par le quotidien de centre droit El Mundo, 62% des Espagnols souhaitent qu’il abdique et à peine un sur deux (49,9%) soutient aujourd’hui la monarchie.

«Jusqu’à présent, la couronne était unanimement respectée, poursuit Stéphane Bern, qui se revendique royaliste. Ce n’est plus le cas. Or la monarchie incarne l’unité du pays. Cela pose donc un problème politique. Il doit passer la main sans plus tarder à son fils (…).»

Infanta Cristina

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *