En vrac

Trop regarder les écrans …

By  | 

OEIL : Trop regarder les écrans …

…ne serait pas mauvais pour la vue

C’est ce que révèle une étude au long cours de chercheurs américains…

«Ne regarde pas trop les écrans tu vas t’abîmer les yeux!» Cher lecteur, si on vous a déjà répété cette phrase ou si vous l’avez vous-même prononcée, sachez que c’est un mensonge. En tout cas si l’on en croit les résultats d’une étude de l’université de l’Ohio publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Une étude au long cours: de 1989 à 2010, plus de 4.500 enfants âgés de 6 à 13 ans ont été suivis par les chercheurs, leurs activités dûment notées, leurs yeux régulièrement examinés. Le but: essayer de mettre le doigt sur les facteurs favorisant le développement de la myopie. Et contrairement à ce que la sagesse populaire et d’autres études ont pu suggérer depuis que les écrans existent, passer trop de temps devant la télévision ou l’ordinateur ou regarder longuement un livre de trop près –ce que les chercheurs appellent le near work– n’a aucune incidence sur la vue.

Un bel indice pour prévoir la myopie

Un indice de prévision de la myopie a tout de même été trouvé après la longue étude de ces milliers d’enfants: l’hypermétropie infantile. Les jeunes enfants sont naturellement hypermétropes (l’inverse de la myopie, en gros), expliquent les auteurs de la recherche, un défaut qui s’atténue avec l’âge pour donner une vision normale. Or, moins on est hypermétrope enfant, plus on a de chance de devenir myope, selon l’étude. Ainsi, vérifier la vue de l’enfant vers l’âge de 6 ans permettrait de mesurer le risque qu’il développe une myopie.

L’intérêt, selon les chercheurs: que les parents de ces enfants soient plus vigilants à leurs éventuels problèmes de vue au cours de la croissance, pour ne pas trop tarder à prévoir des lunettes le cas échéant. Et rassurez-vous: lire cet article n’a pas endommagé votre vue. En tout cas si vous avez moins de 13 ans.

Sources: 20minutes.fr

OEIL

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *