Expositions

Nouvelle galerie d’Art

By  | 

Une nouvelle galerie d’Art s’est ouverte à Puerto Banus.

La « Gallery Pieters » est belge et présente des œuvres modernes et contemporaines d’artistes de renommée internationale, avec des noms aussi prestigieux que Jim Dine, Niki de Saint Phalle, Antonio Segui ou Arman, pour ne citer que ceux dont nous pourrons voir les œuvres cette année dans la Galerie Pieters.

En mai, l’artiste américain Jim Dine est à l’honneur.

Son histoire :

Au début des années 1960, Dine réalise des œuvres s’inscrivant dans le courant pop art à partir de motifs courants (cœurs, crânes…) ou de symboles de la vie de tous les jours (bouteilles, récipients, outils…) montés en série et parfois d’objets réels qu’il insère dans ses œuvres. Celles-ci rencontrent une critique favorable et un certain succès commercial, mais laissent Dine insatisfait. En 1967 il s’installe à Londres où il est exposé par Robert Fraser (en) et pendant quatre ans peaufine sa technique. Il rentre aux États-Unis en 1971. Dans les années 1980 il se consacre davantage à la sculpture. Depuis, il semble trouver ses modèles davantage dans la nature que dans les objets fabriqués par l’homme.

Jim Dine vit et travaille à New York.

Souvent très colorées, les toiles de Dine utilisent la technique du fondu (contours estompés) et des séries, avec une infinité de variations notamment dans les nuances chromatiques. Le motif du crâne, présent comme un rappel dans les toiles au milieu de nombreux objets banals et usuels du monde contemporain, renoue avec la tradition de la nature morte appelée “vanité”. A still life with a red pepper as October changes our valley de 1977, montre ainsi deux rangs de fruits qui alternent avec des bouteilles vides derrière la transparence desquelles se profile un crâne ; des assemblages comme Wheatfields 1, sorte de charrue surmontée d’un crâne en bronze, reprennent cette technique. Les cœurs de Dine, motif récurrent, ont été comparés à une signature de l’artiste.

Adresse : Centre Cristamar, Local 14, Puerto Banus.  Tél. 603 755 676

 

Galerie Pieters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *