En vrac

Code de la route…

By  | 

Code de la route: Les dix règles les plus insolites à l’étranger

VACANCES Le moteur de recherche Kayak.fr a dévoilé en exclusivité pour « 20 Minutes » son inventaire des consignes les plus surprenantes…

Drôles, étonnantes, voire absurdes. Certaines règles de conduite à l’étranger ont de quoi surprendre. Le comparateur de voyages Kayak.fr a compilé les plus insolites. 20 Minutes vous dévoile en avant-première sa liste, avec quelques autres exemples que nous avons choisi d’ajouter.

  1. Kentucky : Les femmes peuvent conduire en maillot de bain sous conditions

Dans l’état du Kentucky aux Etats-Unis, une femme peut conduire en maillot de bain, mais seulement si elle est blessée, si elle est accompagnée de deux policiers ou en possession d’une arme afin de pouvoir se défendre en cas d’attaque. Autant dire que ces cas se présentent rarement… « Cette règle date de 1920 et n’a jamais été mise à jour », explique Emmanuelle Chiamisa, responsable de la communication chez Kayak.fr.

  1. Chypre : On ne boit pas au volant

A Chypre, il est interdit de boire ou manger quoi que ce soit au volant. Une mesure de sécurité routière, mais qui doit être difficile à respecter en période de canicule !

  1. Allemagne : Les nudistes chaussés sont les bienvenus

L’Allemagne est considérée par beaucoup d’Européens comme le paradis des naturistes. D’ailleurs, on peut même conduire dans le plus simple appareil. « En Allemagne, le véhicule est considéré comme un espace privé où l’on peut faire ce que l’on veut », commente Emmanuelle Chiamisa. Toutefois, il est fortement recommandé de porter des chaussures. Car en cas d’accident, être nu-pieds ne permet pas d’être couvert par l’assurance. Par ailleurs, il faut impérativement se rhabiller avant de quitter son véhicule, sous peine d’être verbalisé.

Munich légalise le nudisme dans ses rues

  1. Royaume-Uni : Les règles précises du pipi sur le bord d’une route

Au Royaume-Uni, les voyageurs qui ont besoin de se soulager sur le bord de la route sont autorisés à le faire. Mais à deux conditions : ils doivent le faire du côté du pneu arrière, et en ayant leur main droite en contact permanent avec la voiture ! « Ce geste permet sans doute de signaler que la voiture en question est bien celle du conducteur et qu’il n’urine pas sur celle du voisin », avance Emmanuelle Chiamisa.

  1. Italie : Les chiens doivent voyager attachés

Nos voisins italiens tiennent à leurs chiens comme à la prunelle de leurs yeux. La preuve : ces derniers doivent porter une ceinture de sécurité lorsqu’ils voyagent en voiture.

Faut-il emporter son animal avec soi en vacances ?

  1. Chine : Les touristes interdits de volant

Incroyable mais vrai. Les touristes n’ont pas le droit de conduire en Chine. S’ils veulent circuler en voiture, ils doivent le faire en taxi ou dans une voiture avec chauffeur. « La Chine n’a pas signé de convention autorisant l’utilisation des permis internationaux », explique Emmanuelle Chiamisa.

  1. Emirats arabes unis : Priorité aux chameaux

Si vous croisez un chameau à un carrefour émirati, il aura toujours la priorité sur votre véhicule. Et ce pour éviter les litiges : « En cas d’accident, le conducteur doit payer une compensation au propriétaire du chameau », précise Emmanuelle Chiamisa.

  1. Minnesota : Les gorilles, copilotes potentiels

Les gorilles peuvent voyager dans une voiture, à condition d’être assis à la place du mort. Par contre, pas question de l’emmener à l’arrière du véhicule !

  1. Californie : Le peignoir est banni pour les femmes

Encore une règle misogyne. En Californie, les femmes n’ont pas le droit de conduire en peignoir. Peut-être considère-t-on qu’ainsi vêtues, elles peuvent troubler les autres automobilistes qui seraient ainsi moins vigilants sur la route.

  1. Danemark : Un coup d’œil sous la voiture avant de partir

Tous les conducteurs doivent vérifier sous leur voiture avant de la démarrer, juste pour voir s’il n’y a pas quelqu’un dessous ! Pas sûr que cette règle soit bien respectée au Danemark

Sources : www.20minutes.fr

Code la route

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *