En vrac

MasterCard : payer avec des selfies…

By  | 

MasterCard : payer avec des selfies va devenir possible

MasterCard met en place un nouveau système de payement censé éviter les fraudes. Le moyen traditionnel du mot de passe n’étant, selon la firme, pas assez fiable, elle lance un système de reconnaissance faciale via selfie.

Ajay Bhalla, responsable des innovations en matière de sécurité chez MasterCard, pense d’ailleurs que la « nouvelle génération qui aime les selfies trouvera ça cool »… La société affirme être en partenariat avec tous les acteurs de la téléphonie mobile : Apple évidemment, mais aussi BlackBerry, Google, ou encore Microsoft.

Comment ça marche ?

Il faut tout d’abord télécharger l’application, puis choisir le mode de déverrouillage par « empreinte digitale » ou selfie : c’est-à-dire regarder la caméra et faire un clin d’œil (censé empêcher les voleurs d’avoir simplement à voler la photo d’un individu pour entrer). L’entreprise affirme qu’une fenêtre pop-up s’affichera pour demander une autorisation à l’utilisateur avant tout payement.

Ajay Bhalla promet le secret des informations recueillies et la non-conservation de la photo en tant que telle. Il assure que l’application ne prend pas une photo d’un doigt ou d’un visage, mais crée un code qui sera transféré en moins d’une seconde au système internet de MasterCard.. Phillip Dunkelberger, directeur du Nok Nok Labs (entreprise créant des technologies pour identifier les individus) affirme lui aussi que « ce sera l’affaire du stockage d’un algorithme pas d’une photo ». Néanmoins, cette pratique gêne les experts de la sécurité informatique : Robert M. Lee, cofondateur de la firme de consultant en sécurité Dragos Security, explique :   « Pour l’aspect du respect de l’intimité, c’est terrible, et d’un coté business, je ne comprends pas pourquoi ils acceptent ce risque. »

Les experts arguent aussi du fait qu’il est plus facile de hacker des données si elles sont toutes stockées au même endroit. Pas de quoi décourager MasterCard qui, si on en est encore à la phase de test de l’application, pense déjà à un système de reconnaissance vocale et vise, en partenariat avec l’entreprise de développement des technologies Nymi, un système de payement uniquement basé sur les battement de cœur…

Mastercard

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *