Actualités

Élection régionales en France

By  | 

ELECTIONS RÉGIONALES DES 6 ET 13 DÉCEMBRE 2015

Si vous êtes Français expatrié à l’étranger, vous pouvez voter aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains (en savoir plus sur ces élections), qui sont les premières depuis le redécoupage des régions.

Pour cela, il faut que vous soyez inscrits sur la liste électorale d’une commune en France. Si vous ne l’avez déjà fait, cette inscription est (en raison d’une procédure de révision exceptionnelle des listes électorales) est ouverte jusqu’au 30 septembre de cette année.

Si vous avez une résidence en France, vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale de la commune correspondante. Si vous n’avez pas de résidence en France Il vous faut être inscrit(e) au registre des Français établis hors de France pour demander votre inscription sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

– votre commune de naissance

– celle de votre dernier domicile

– celle de votre dernière résidence si elle a duré au moins six mois

– celle où est inscrit votre conjoint

– celle où est né(e), est/a été inscrit(e) un(e)de vos ascendant(e)s

– celle où est/a été inscrit un de vos parents jusqu’au quatrième degré.

Comment et quand demander son inscription ?

Pour être valable l’année suivante, vous devez demander votre inscription au plus tard le 31 décembre (exceptionnellement cette année jusqu’au 30 septembre 2015) :

– le plus simple : par Internet grâce au site MonServicePublic.fr

– soit à la mairie en vous déplaçant à ses guichets ou par correspondance en lui adressant directement le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français (ref. Cerfa, n° 12669*01) accompagné des pièces justificatives.

– soit à l’ambassade ou au poste consulaire de votre résidence.

Les Français de l’étranger qui souhaitent s’inscrire sur une liste électorale communale pour participer aux élections régionales de décembre prochain doivent s’adresser directement aux services de la mairie en question.

Je demeure à votre disposition

Francis HUSS

T : 616 998 107

Conseiller élu, représentant les Français de la péninsule ibérique à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE)

Président de l’Union des Français de l’Étranger – Espagne

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *