En vrac

En Suède…

By  | 

En Suède, l’avenir sans cash est tout proche

La Suède, pays de Spotify et de Candy Crush, est connue pour son goût de l’innovation technologique. Et elle est en passe de faire disparaître la monnaie de ses rues. A l’instar du musée de Abba, le groupe de « Money, money, money », se multiplient les lieux où il n’est plus possible de payer en cash.

Ce qui n’est pas sans soucier les associations de consommateurs qui s’inquiètent des atteintes à la vie privée et de la recrudescence de la fraude électronique (qui a doublé l’année dernière par rapport à la décennie précédente). Par ailleurs, certaines parties de la population – comme les migrants et les plus âgés – risquent d’être marginalisées. Et on craint que les jeunes, qui utilisent en masse les applications de paiement, gèrent mal leur argent.

D’autres avancent que l’absence de cash garantit une société plus sûre. Comment des cambrioleurs pourraient-ils revendre ce qu’ils ont volé s’il n’y avait plus de cash en circulation ?

En Suède, c’est la carte de crédit qui l’emporte pour l’instant, mais les applications gagnent du terrain. La moitié des banques suédoises n’acceptent plus dépôt de cash, ce qui allège considérablement les mesures de sécurité. Et les distributeurs d’argent disparaissent en masse. Mais, du même coup, certains accusent les banques d’emmener la Suède de force vers une société sans cash. Et le gouvernement ne s’oppose pas à cette tendance, car les transactions électroniques ont l’avantage de laisser plus de traces que l’argent sonnant et trébuchant.

Si personne n’envisage la disparition totale du cash en Suède, force est de constater que le paiement électronique a conquis des espaces qu’on imaginait préservés : la vente de journaux de soutien aux sans abris, la quête dans les églises…

Il y a malgré tout un revers majeur : il est très facile de savoir tout, mais vraiment tout, ce que vous faites avec votre argent.

Sources : L’OBS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *