En vrac

La consommation de poisson a doublé !

By  | 

La consommation mondiale de poisson a doublé depuis les années 1960

Pour la première fois, la consommation mondiale de produits de la mer a dépassé les 20 kilogrammes par an et par habitant. En un demi-siècle, la consommation de produits de la mer a doublé, affirme la FAO dans son  dernier rapport sur la Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture. Elle atteint près de 27 kg dans les pays industrialisés en 2013 alors qu’un habitant d’un pays riche en consommait en moyenne 9,9 kg par an et par habitant dans les années 1960.

Un banc de poissons pêché au large des Etats-Unis

Poissons

© AFP PHOTO/ ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Dans le même temps, l’organisation alerte sur la surpêche qui est une conséquence directe du succès des produits halieutiques. Ainsi, 93,4 millions de tonnes de poisson ont été pêchées en 2014 par 4,6 millions de navires de pêche. Un tiers des stocks halieutiques sont surexploités, c’est à dire pêchés de façon non durable. Ce chiffre monte à près de 60 % en Méditerranée et en Mer Noire.

L’augmentation de la consommation de produits marins s’explique aussi par la croissance de l’aquaculture. Ce secteur fournit désormais plus de la moitié des produits de la mer commercialisés. En 2014, 73,8 millions de tonnes de poissons, mollusques et crustacés ont été produits par ce secteur. Il connait un essor rapide en Chine et en Afrique subsaharienne.

Lasse Gustavssin, directeur de l’ONG  Oceana, s’inquiète : « l’impact environnemental de la surpêche est incalculable. Les retombées à prévoir sur les économies côtières sont trop importantes pour continuer à être ignorées ». Dans le monde,  au moins une personne sur dix dépend directement ou indirectement de l’industrie de la pêche pour vivre.

Sources :   www.goodplanet.info

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *