En vrac

Choses surprenantes sur le café…

By  | 

Le saviez-vous ?

Si vous aimez le café vous savez déjà comment il peut vous combler d’aise, surtout quand vous avez besoin d’un coup de pouce pour redémarrer.

  • Café et cortisol : vous n’avez pas besoin de café lorsque vous vous réveillez le matin car vous avez fait le plein de cortisol pendant la nuit. Il est vrai que votre corps produit naturellement cette hormone. Cette dernière permet de se sentir vif et éveillé. Ce cortisol est à son taux le plus haut le matin. Donc, si vous avez l’habitude de vous jeter sur votre premier bol de café du matin, vous savez maintenant que vous n’en avez physiquement pas vraiment besoin.
  • Les pouvoirs magiques du café ont d’abord été découverts par hasard, grâce à la vivacité de chèvres folles. C’est donc l’histoire de ce berger yéménite qui découvre que ses chèvres sont très guillerettes. En les observant avec curiosité, il découvre qu’elles raffolent de baies rouges. Il en goutte lui aussi et devient tout excité et plein d’entrain. Devant ce constat il courre parler au monastère voisin et les moines s’emparrent de cette découverte : le café est né !
  • Un expresso a trois fois plus de caféine qu’un café normal.
  • Longue vie saine : les buveurs de café ont un risque moindre de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont constaté que les patients plus âgés avec des niveaux élevés de caféine dans le sang étaient plus susceptibles d’éviter la maladie d’Alzheimer. Des études ont également montré que la caféine a des effets positifs sur le diabète de type 2 et la maladie de Parkinson. Il a également été démontré utile pour la protection contre le cancer de la peau chez les femmes. Le café contient beaucoup d’anti-oxydants qui, c’est bien connu, aident à combattre les radicaux libres. Ceux-ci sont des «viellisseurs» de cellules. Le café aide donc le corps à combattre les radicaux libres, avec pour effet de protéger le risque de développer des maladies dont on se passerait bien.
  • Vous pouvez avoir une over dose de café. Pour cela il vous faudra boire plus de 100 tasses pour atteinre la dose létale de caféine.
  • Il y a eut 5 tentatives d’interdire le café dans l’histoire. La première en 1511, à la Mecque par des dirrigeants croyant qu’il stimulait les pensées radicales. Puis les italiens au 16ème siècle croyant qu’il avait es pouvoirs sataniques. Mais leur pape Clément VII étant un féru de ce breuvage leva l’interdiction. Le dirigeant ottoman Murad IV punissait les buveurs de café en les battant et les jetant dans la mer. La Suède entre dans cette danse en 1746 en rendant, non seiulement le café, mais tous ses accessoires, illégaux. Pour finir, en 1777, Frédéric le Grand, de Prusse, signa un menifeste déclarant la bière supérieure au café, car il craignait que la consommation de bière diminue et nuise au bon commerce du pays.

Texte : Val d’Illiez

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *