Quoi de neuf ?

Information utile si votre enfant a réussi son baccalauréat et désire continuer ses études

By  | 

L’association UFE vous communique :

Bravo si un de vos enfants a réussi le baccalauréat

S’il souhaite s’inscrire en première année d’études supérieures en France, sachez que l’inscription se fait désormais sur le site Parcoursup, plateforme d’admission par Internet. Elle remplace l’APB et les tirages au sort dont les ratés des années passées ne sont pas oubliés.

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, etc).

La formulation des voeux sur Parcoursup débute le 22 Janvier 2018 et pourra se faire jusqu’au 13 Mars.

Pour cette inscriptionil faut fournir :

  • une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure,
  • votre INE (ou de votre INAA si vous êtes scolarisé en lycée agricole). les titulaires du bac trouverons ce numéro sur votre relevé de notes du baccalauréat.     ceux qui ont suivi leur scolarité à l’étranger (hors établissements français à l’étranger), cocheront la case « Je n’ai pas d’INE ».
  • votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat si vous êtes en préparation d’un baccalauréat général ou technologique français,
  • votre relevé de notes du baccalauréat (ou du diplôme de niveau équivalent) si vous en êtes déjà titulaire,
  • votre n° « OCEAN » (Numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) si vous êtes candidat libre au baccalauréat français,
  • du dernier avis d’imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s) si vous demandez une CPGE avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

On peut s’inscrire sans passer par Parcoursup dans les filières hyper sélectives, comme les dix Instituts d’Etudes Politiques ou l’Université Paris-Dauphine, et que pour les écoles d’ingénieurs, les écoles d’architecture, les prépas, etc. il n’y a pas de sectorisation, le candidat choisit l’école qu’il veut. 

Source et informations complémentaires : Parcoursup et la revue l’Etudiant qui a publié un article fort utile «10 infos à lire avant de vous inscrire».

Francis HUSS

Président  Espagne

Conseiller AFE

616 99 81 o7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *