Quoi de neuf ?

Activités à Marbella

By  | 

Agenda de Marbella, du 13 au 19 aout

Boletin

LUNDI 13

20h30 MARBELLA FOIRE DU LIVRE – PRÉSENTATIONS DU LIVRE. “Arica, la pampa pleure aussi” Arturo Reque Cereijo. La bataille d’Arica a eu lieu le 7 juin 1880 pendant la guerre du Pacifique, également connue sous le nom de salpêtre, entre Bilivia, au Pérou et au Chili. L’action de guerre à laquelle sont confrontées les troupes en conflit fait partie de leurs histoires respectives. L’auteur, accompagné de ses personnages de fiction, a publié l’acte historique de prendre le Morro de África et sa défense héroïque. Editorial Algorfa. Hospital Real de la Misericordia.

MARDI 14

20h30 MARBELLA FOIRE DU LIVRE – PRÉSENTATIONS DU LIVRE. “Muti Canes Dei” Rafael Moya Ruiz. Au coeur de la ville des Califes, Cordoue et confiné à une génuflexion profonde aux pieds du Christ des lanternes, un couple est un Ordre dominicain des prêcheurs de saint Augustin avec un fer cloué sur le côté droit . Tout suggère que c’est un meurtre. Pour tenter de résoudre le problème, le détective privé Bocanegra sera obligé de plonger dans les eaux noires de l’immortalité d’une ville qui refuse d’oublier son passé glorieux. Editorial Algorfa. Hospital Real de la Misericordia.

MERCREDI 15

20 heures MARBELLA FOIRE DU LIVRE – ACTIVITÉS ET ATELIERS. MUSICUENTOS DEL MUNDO MUNDIAL. Une série d’histoires sélectionnées des cinq continents qui seront accompagnées de musique de chaque pays, jouées en direct par le même conteur. Des histoires et des chansons interactives auxquelles tous pourront participer, des histoires amusantes et des enseignements ancestraux qui, avec leur musique traditionnelle, feront passer un bon moment aux enfants de 0 à 90 ans. Trois passages tous les jours: 20h00, 20h20, 20h40. (20 personnes par laissez-passer) Booth de la délégation de la culture, Paseo de la Alameda.

JEUDI 16

10h00 à 11h30. ENFANTS ET JEUNES ATELIERS ÉTÉ – ART IN HISTORY. Nous ferons des jeux créatifs pour passer en revue les différentes cultures qui ont peuplé la terre, les vestiges qui en sont restés et leur influence sur nous. Age des participants: De 8 à 12 ans. Inscription: Délégation Municipale de la Culture. Correo: [email protected] Centre culturel Cortijo Miraflores (Marbella).

12h00 à 13h30. ATELIERS D’ÉTÉ POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES – JOUER AVEC DES MATHS. Des jeux et des devinettes pour montrer aux enfants comment les mathématiques les entourent, dans l’environnement et dans leur quotidien et comment ils peuvent travailler avec eux de manière amusante. L’atelier comprend plusieurs sessions, avec des jeux comme les tours de Hanoï, kenken, firefighters, des chiffres et des lettres ou tangram et « sept conseils de ruse » Age des participants: 8 à 11 ans. Inscription: Délégation Municipale de la Culture. Correo: [email protected] Bibliothèque Caballero Bonald (Las Chapas).

20h30 MARBELLA FOIRE DU LIVRE – PRÉSENTATIONS DU LIVRE. “Antonio Machado, la vie et la pensée d’un poète”
Juan Malpartida Ortega, écrivain, essayiste, poète et critique littéraire. Antonio Machado était un poète qui savait penser et un penseur avec une tendance au paradoxe? En plus d’être fragmentaire?, Le penseur le plus lucide de son époque face à la nature de la conscience et à la relation entre l’un et le divers. C’était un solitaire qui croyait à la constitution dialogique de la raison. critique Pages et poète Juan Malpartida dédié à Machado ne peut être un dialogue avec le poète sévillan premier et immédiatement, avec un grand nombre des auteurs qui ont écrit sur lui, pour montrer un mouvement Machado: entre explicite la lucidité et l’hermétisme, entre la voix claire et le silence non moins explicite, dans les galeries qui vont de l’un à l’autre, cherchant toujours la reconnaissance de l’autre voix. Editorial Fórcola. Hospital Real de la Misericordia.Hôpital Royal de la Miséricorde.

22:00 heures CONCERT – CONCERTS D’ÉTÉ DE LA BANDE MUNICIPALE DE MUSIQUE. Place de l’église Marbella.

VENDREDI 17

10h30 à 13h30. VISITE GUIDÉE – VILLA ROMANA RÍO VERDE. Plage de Río Verde, Calle Carlos Posac Mon, Marbella.

12h00 à 13h30. ATELIERS D’ÉTÉ POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES – JOUER AVEC DES MATHS. Des jeux et des devinettes pour montrer aux enfants comment les mathématiques les entourent, dans l’environnement et dans leur quotidien et comment ils peuvent travailler avec eux de manière amusante. L’atelier comprend plusieurs sessions, avec des jeux comme les tours de Hanoï, kenken, firefighters, des chiffres et des lettres ou tangram et « sept conseils de ruse » Age des participants: 8 à 11 ans. Inscription: Délégation Municipale de la Culture.Correo: [email protected] Bibliothèque Antonio Gala (Nueva Andalucía).

19 heures FOIRES DU LIVRE MARBELLA – SIGNATURE DE LIVRES. Ils signeront des exemplaires de leur livre: Laura Lozano “La Perla de Qurtuba” Andy Garcia “Hiram, le Phénicien: l’origine de Malaka” Arturo Reque Cereijo, “Arica, la pampa crie aussi” Stand et Editions Bibliothèque Algorfa Alfaqueque (Marbella).

20h30 MARBELLA FOIRE DU LIVRE – PRÉSENTATIONS DU LIVRE. “Une image impossible” Sergio Navarro, Pré-textes éditoriaux. Hôpital Royal de la Miséricorde.

SAMEDI 18

10h30 à 13h30. VISITE GUIDÉE – VILLA ROMANA RÍO VERDE. Plage de Río Verde, Calle Carlos Posac Mon, Marbella.

19 heures MARBELLA FOIRE DU LIVRE – FILM DU LIVRE. Ils signeront des exemplaires de son livre: Carmen Urbano “Antonio Lorenzo, une vie pour le sport,” Monica Garcia Rodriguez, “Les histoires qui ne adultan” Stand et éditions Bibliothèque Algorfa Alfaqueque (Marbella).

20 heures EXPOSITION – INAUGURATION DE L’EXPOSITION “ICONES” DE FRANCISCO RODRÍGUEZ SÁNCHEZ. Du 18 au 31 août Hospital Real de la Misericordia.

DIMANCHE 19

10h30 à 13h30. VISITE GUIDÉE – VILLA ROMANA RÍO VERDE. Plage de Río Verde, Calle Carlos Posac Mon, Marbella.

ATELIERS ET COURS

MOKUHANGA. XILOGRAPHIE JAPONAISE – Du 17 au 21 septembre. Atelier MGEC CC Cortijo de Miraflores. INSCRIPTION OUVERTE JUSQU’À L’ENTRÉE COMPLÈTE (limite 7 septembre) Impartie par: EUSEBI SUBIRÓS. Heures d’ouverture: Matinée de 10h à 14h. Après-midi de 16h30 à 20h30. Prix: 200 €. 50% de réduction pour les artistes résidant à Marbella ou les habitués de l’atelier de gravure. Réalisé: Artistes d’enregistrement et autres publics intéressés. + INFORMATIONS ET INSCRIPTION: Au MGEC ou à travers la page: www.mgec.es I [email protected] || Tél 952 76 57 41 Le Moku hanga est une technique vieille de plus de 300 ans. Contrairement à la gravure telle qu’elle est pratiquée dans l’Ouest caractérisé par l’utilisation de couleurs plates, très rotund (chevauchement ou non), la technique japonaise fournit un résultat complètement différent pour les nuances, les transparences et les subtilités de la couleur, au point que nombre de ses gravures “pourraient être confondues avec des lithographies”. L’expertise est telle qu’il existe des timbres de plus de 20 couleurs différentes. L’impression se fait également au moyen d’un outil manuel, le baren, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une presse ou une presse. Eusebi Subirós Duran. Enregistreur et Stamper Il commence dans les techniques de gravure dans l’atelier Tristan Barbarà de Figueras en 1986 où il a rejoint son équipe d’édition spécialisée en tant que graveur et atelier d’artistes de conseiller technique jusqu’en 1996. Cette année a ouvert son propre atelier Lupusgrafic Edicions à Gérone, un atelier ouvert aux artistes dans lequel il continue à conseiller et à estampiller ses œuvres, même s’il continue à collaborer sur des projets avec les ateliers Joan Barbarà de Barcelone. Parallèlement à son opération de l’atelier monté en 2001, l’atelier de gravure de Josep Niebla Casavells qui rend enregistré exclusivement pour cet artiste périodiquement. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec des artistes importants tels que Tàpies, V. Look, E. Schumacher, R. Forteza, Oteiza, Plensa, M. Villelia, K. Nishikawa, Barceló, Mariscal, JPCroft, M. Cuixart, , entre autres. De plus, il donne des cours dans ses propres ateliers et écoles d’art de Gérone et Olot dans les ateliers et le cas Fuendetodos A. Saura, la Fondation Rodriguez Amat et d’autres ateliers privés de Barcelone.

ATELIERS ENFANTS ET JEUNES À LAS CHAPAS – Du 23 juillet au 23 août de 12h à 13h30. Bibliothèque Caballero Bonald-las Chapas. INSCRIPTION: Délégation Municipale de la Culture. Email: actividadesverano18 @ gmail.com

RÉVEIL DES SENS: lundi 6 et mercredi 8 août – Nous explorerons la nature à travers la peinture. Avec des feuilles, des pierres et des coquillages, nous découvrirons l’impression que ces matériaux partent sur le papier. Après avoir expérimenté différents éléments et parlé de leurs différences et de leurs signes d’identité, nous créerons une œuvre en utilisant cette technique. Durée: 1 heure et 30 minutes. Âge des participants: De 5 à 10 ans. Places: 20 participants.

JOUER AVEC MATH: jeudi 16 août Jeudi 23 – Jeux et casse-têtes pour voir les enfants comment les mathématiques sont autour dans l’environnement et dans leur vie quotidienne et comment ils peuvent travailler avec elle d’une façon amusante . L’atelier comprend plusieurs sessions, avec des jeux comme les tours de Hanoï, kenken, firefighters, des chiffres et des lettres ou tangram et « sept conseils de la ruse » Durée: 1 heure et 30 minutes. Age des participants: De 8 à 11 ans. Places: 15 participants.

ATELIERS POUR ENFANTS ET JEUNES À NUEVA ANDALUCÍA – Du 23 juillet au 24 août de 10h à 11h30 Bibliothèque Antonio Gala-Nueva Andalucia. INSCRIPTION: Délégation Municipale de la Culture. Correo [email protected]

JOUER AVEC MATH: vendredi 17 août Vendredi 24 – de 12h00 à 13.30 Jeux et casse-tête pour voir les enfants comment les mathématiques sont autour dans l’environnement et dans leur vie quotidienne et comment ils peuvent travailler avec elle d’une manière amusante L’atelier comprend plusieurs sessions, avec des jeux comme les tours de Hanoï, kenken, firefighters, des chiffres et des lettres ou tangram et « sept conseils de la ruse » Durée: 1 heure et 30 minutes. Age des participants: De 8 à 11 ans. Places: 15 participants.

ATELIERS ENFANTS ET JEUNES À MARBELLA – Du 24 juillet au 24 août de 10h à 11h30. Centre culturel Cortijo Miraflores. Inscription: Délégation Municipale de la Culture. Email: [email protected]

JOUER AVEC MATH: Vendredi, 27 Juillet 3,10,17 et 24 août – Jeux et casse-tête pour voir les enfants comment les mathématiques sont autour dans l’environnement et dans leur vie quotidienne et comment Vous pouvez travailler avec elle de manière amusante. L’atelier comprend plusieurs sessions, avec des jeux comme les tours de Hanoï, kenken, firefighters, des chiffres et des lettres ou tangram et « sept conseils de la ruse » Durée: 1 heure et 30 minutes. Age des participants: De 8 à 11 ans.

RÉVEIL DES SENS: lundi 6 et mercredi 8 août – Nous explorerons la nature à travers la peinture. Avec des feuilles, des pierres et des coquillages, nous découvrirons l’impression que ces matériaux partent sur le papier. Après avoir expérimenté différents éléments et parlé de leurs différences et de leurs signes d’identité, nous créerons une œuvre en utilisant cette technique. Durée: 1 heure et 30 minutes. Âge des participants: De 5 à 10 ans. Places: 20 participants.

JOUER AVEC MATH: jeudi 16 août Jeudi 23 – Jeux et casse-têtes pour voir les enfants comment les mathématiques sont autour dans l’environnement et dans leur vie quotidienne et comment ils peuvent travailler avec elle d’une façon amusante .
L’atelier comprend plusieurs sessions, avec des jeux comme les tours de Hanoï, kenken, firefighters, des chiffres et des lettres ou tangram et « sept conseils de la ruse » Durée: 1 heure et 30 minutes. Age des participants: De 8 à 11 ans. Places: 15 participants.

ATELIERS POUR ENFANTS ET JEUNES À NUEVA ANDALUCÍA – Du 23 juillet au 24 août de 10h à 11h30 Bibliothèque Antonio Gala-Nueva Andalucia. INSCRIPTION: Délégation Municipale de la Culture. Correo [email protected]

JOUER AVEC MATH: vendredi 17 août Vendredi 24 – de 12h00 à 13.30 Jeux et casse-tête pour voir les enfants comment les mathématiques sont autour dans l’environnement et dans leur vie quotidienne et comment ils peuvent travailler avec elle d’une manière amusante L’atelier comprend plusieurs sessions, avec des jeux comme les tours de Hanoï, kenken, firefighters, des chiffres et des lettres ou tangram et « sept conseils de la ruse » Durée: 1 heure et 30 minutes. Age des participants: De 8 à 11 ans. Places: 15 participants.

ATELIERS ENFANTS ET JEUNES À MARBELLA – Du 24 juillet au 24 août de 10h à 11h30. Centre culturel Cortijo Miraflores. Inscription: Délégation Municipale de la Culture. Email: [email protected]

JOUER AVEC MATH: Vendredi, 27 Juillet 3,10,17 et 24 août – Jeux et casse-tête pour voir les enfants comment les mathématiques sont autour dans l’environnement et dans leur vie quotidienne et comment Vous pouvez travailler avec elle de manière amusante. L’atelier comprend plusieurs sessions, avec des jeux comme les tours de Hanoï, kenken, firefighters, des chiffres et des lettres ou tangram et « sept conseils de la ruse » Durée: 1 heure et 30 minutes. Age des participants: De 8 à 11 ans.

RÉVEIL DES SENSATIONS: mardi 7, 14 et 21 août – Nous explorerons la nature à travers la peinture. Avec des feuilles, des pierres et des coquillages, nous découvrirons l’impression que ces matériaux partent sur le papier. Après avoir expérimenté différents éléments et parlé de leurs différences et de leurs signes d’identité, nous créerons une œuvre en utilisant cette technique. Durée: 1 heure et 30 minutes. Âge des participants: De 5 à 10 ans. Places: 20 participants.

LITTÉRATURE CRÉATIVE: LUNDI 13 ET 20 AOÛT. MERCREDI 15 ET 22 AOÛT – Nous allons travailler sur la poésie et l’histoire, en accordant la plus grande importance à la création et à l’originalité, en partant de ce qui nous est le plus proche et le plus connu. Durée: 1 heure et 30 minutes. Age des participants: De 8 à 11 ans. Places: 20 participants.

L’ART DE L’HISTOIRE: JEUDI 16 AOUT – Nous allons réaliser des jeux créatifs pour passer en revue les différentes cultures qui ont peuplé la terre, les vestiges qui en sont restés et comment ils nous ont influencés. Durée: 1 heure et 30 minutes. Age des participants: De 8 à 12 ans. Places: 20 participants.

Rêve que nous rêvons: jeudi 23 août – Nous allons passer en revue les principes de base du sommeil et nous allons entrer dans le monde du rêve pour jouer et avoir du plaisir à rêver. Durée: 1 heure et 30 minutes. Age des participants: De 8 à 12 ans. Places: 20 participants.

EXPOSITIONS

LA MUSIQUE GRAPHIQUE DE JAUME PLENSA – Du 21 juillet au 8 septembre. Musée de la gravure. L’exposition, produite par le Musée de la Gravure de l’espace lui-même a été organisée par Chema de Francisco, directeur de la Foire Internationale d’Art Contemporain Estampa et a eu la collaboration directe de Jaume Plensa, qui a donné les œuvres de sa collection particulier pour l’échantillon, qui regroupe un total de soixante-sept tirages et une installation vidéo. Les travaux ont été réalisés entre 1982 et 2017 et revoient le concept du corps humain à partir d’interprétations très différentes. La variété des ressources graphiques (xylographes, eaux-fortes, photoetches), ainsi que la représentation et les formats se distinguent. Le corps, selon Plensa, est le seul vrai endroit; c’est un monde en soi, le réceptacle de la mémoire et des émotions, le territoire de l’âme. Cela équivaut à affirmer qu’un corps exilé est aussi une mémoire déplacée; qu’un corps emprisonné ou battu conserve une part indomptable, aussi petite soit-elle. Le corps est une énigme. Le corps – et la chair, le sang, les organes qui le constituent -, ainsi que le cerveau – et la pensée qui bouge et désire – et aussi le visage singulier – un visage incertain pour l’autre, qui dissimule autant que spectacles-, sont toujours présents dans le travail de Plensa depuis le milieu des années quatre-vingt. Jaume Plensa (Barcelone, 1955) est un artiste polyvalent qui a expérimenté à la fois la gravure, le dessin, le son, la vidéo et même la scénographie. Il est l’un des créateurs espagnols de la plus grande projection internationale. Il a vécu et travaillé en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis et a réalisé des pièces sculpturales et des installations pour des espaces publics dans ces pays et dans de nombreux autres pays tels que l’Italie, le Japon, le Canada, la Suède ou la Thaïlande. Après sa première exposition personnelle en 1980, à la Fundació Joan Miró de Barcelone, son travail a été exposé dans des musées du monde entier. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux: Médaille du Chevalier des Arts et Lettres du Ministère de la Culture en 1993; Prix ??National de la Culture d’Arts Plastiques de la Generalitat de Catalunya en 1997; Docteur Honoris Causa de l’École d’Art Institute de l’Université de Chicago en 2005; Prix ??Marshall d’excellence en sculpture publique, Londres 2009; Prix ??national des arts plastiques en 2012; Cruz de San Jorge, 2012; Prix ??national d’art graphique, 2013; Prix ??Velázquez pour les arts en 2013; Global Fine Award pour la meilleure installation publique à la Biennale de Venise 2015 Parmi ses nombreuses expositions consacrées au travail graphique, nous soulignons celles qui ont eu lieu en 2006 au Musée des Beaux-Arts de Caen (France) et le Print and Print Center La Louviere (Belgique). Actuellement, il prépare pour l’automne de cette année deux expositions au Palacio de Cristal – Musée National Centre d’Art Reina Sofía de Madrid et au Musée d’Art Contemporain de Barcelone. A l’ouverture, le contre-ténor Hugo Bolívar et altiste d’Agnès Mauri, sera présentée en première la pièce musicale composée spécialement pour l’occasion par Joan Magrane « Somme Nigra (calligraphie pour Jaume Plensa) ». Horaire: du mardi au samedi (jours fériés) de 9h à 20h.

JOAQUÍN MARÍA CRESPO CANDELA: DE LA RUE – Exposition photographique. (Voir image en haut) Du 11 juillet au 8 août. Centre de musique municipal, San Pedro Alcántara. Organisé par: Asociación Fórum Fotográfico de Marbella. JOAQUIN MARIA CANDELA CRESPO, né à Cáceres en 1956. Il nous a dit: « Je comptais heureux que mes parents voulaient mes activités parascolaires à l’école secondaire étaient l’anglais et les beaux-arts, comme je l’ai dit les professeurs qui m’a appris les rudiments de la composition , lumière, points de fuite, proportions, etc. Après plusieurs destinations en Espagne, j’ai eu la chance de connaître l’Andalousie, où j’ai vécu pendant des décennies, mariée à une marbellera. Professionnellement dédié à la photographie de façon professionnelle et professionnelle, d’abord à l’analogique et maintenant au numérique, sans pour autant abandonner totalement le premier. J’aime faire des photos et presque regarder les autres. J’ai toujours été fasciné par son potentiel pour rendre l’instant éternel. Mon maximum d’ambition, d’avoir plus de temps à consacrer à la famille et à faire et continuer à regarder des photographies. “La photographie de Joaquín respire la vérité. Outre l’harmonie et la composition, le travail de Joaquin nous transporte au temps où les photographes classiques sortaient avec leurs appareils photo pour représenter la réalité de la rue. Le noir et blanc qui offre ses impressions rappelle les laboratoires de lumière rouge où nous avons passé tant d’heures pour presser le négatif pour faire des copies nous ont laissé le temps et la « chance ». Joaquín est un nostalgique et sa photographie noir et blanc classique porte une marque de qualité extrême. Et il sait comment dépeindre la rue et la traduire comme une vision éphémère à l’intérieur. Cela ne vous laisse pas indifférent, et garanti.

MOVIMIENTO ESPARTACO – Inauguration: 2 juin | Échantillon: du 5 juin au 18 avril 2020 Musée Ralli de Marbella. exposition temporaire du mouvement Espartaco formé par les artistes Ricardo Carpani, Mario Mollari, Juan Manuel Sanchez, Esperilio Bute, Carlos Sessano, Juana Elena Diz et Pascual Di Bianco. Pour la première fois en Europe, une exposition qui inclut les approches plastiques et sociales de ce mouvement argentin s’est formée vers les années 60 à Buenos Aires. L’inauguration aura lieu le samedi 2 juin à midi. Entrée gratuite Il se compose de sept artistes qui forment le mouvement, l’exposition comprend des œuvres de Ricardo Carpani, Mario Mollari, Juan Manuel Sánchez, Esperilio Bute, Carlos Sessano, Juana Elena Diz et Pascual Di Bianco. Sans une structure ordre chronologique ou, dans ce que nous pouvons trouver des exemples de différentes tendances, l’esthétique et les langues qui se sont développées pendant la durée de ce mouvement riche, ainsi que des œuvres plus tardives, nous voyons que les similitudes sont maintenues dans ses principes œuvres individuelles de leurs anciens membres. Chacun des artistes qui développent une esthétique individuelle formé au sein du mouvement lui-même avec ses propres propositions et une évolution concrète, que nous percevons de la réitération des motifs et des thèmes abordés dans une autre langue. Cependant, en tant que groupe, ils sont, nous pouvons également identifier les caractéristiques communes dans leurs propositions telles que la tendance monochrome, l’utilisation des couleurs spot, anthropocentrisme, la présence de caractéristiques autochtones et l’élimination de toute anecdote représentations. Nous verrons dans cette exposition fonctionne avec de grandes figures humaines, représenté avec une langue moderne tout chargé avec la tradition et le passé, dans lequel sont mis en évidence les caractéristiques et les volumes pour transmettre la force de la classe ouvrière et le peuple d’Amérique Latina Horaires du musée: de 10h à 15h, du mardi au samedi.

ART AMERICAIN LATIN – Entrée gratuite. Musée Ralli de Marbella. Plage Urbaine de Coral, CN 340 Km. 176 Marbella. Plus d’informations: www.museoralli.es Tfno +34 952 857 923 [email protected]

www.marbella.es/cultura

Plaza de Altamirano s/n. 29601 Marbella (Málaga)

Teléfono: 952 82 50 35  /  Fax: 952 82 34 43

 

photos : Kevin Horn – www.khphotography.co.uk

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'information

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer