Avis aux fumeurs qui sont presque convaincu d’arrêter de fumer :

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de perte de vision sévère pour les personnes de plus de 55 ans dans le monde occidental. La DMLA est une maladie dégénérative de la rétine qui entraîne une perte progressive de la vision centrale. La DMLA affecte la macula – la partie de la rétine responsable de la vision claire nécessaire pour les activités quotidiennes telles que la lecture ou la conduite de véhicules.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le facteur de risque établi est le tabagisme. Les personnes qui fument plus que doublent leur risque de développer une DMLA.

Quand vous aspirez une cigarette, environ 4000 produits chimiques tels que nicotine, goudron, arsenic et ammoniaque pénètrent votre circulation sanguine et voyagent à travers votre corps. Beaucoup d’entre eux sont toxiques pour les tissus délicats de l’œil, endommageant la macula et conduisant finalement à la perte de vision.

Les fumeurs ont également un risque plus élevé de développer une cataracte, cause fréquente de cécité et de déficience visuelle. En outre, le tabagisme peut entraîner des lésions du nerf optique, entraînant davantage de déficience visuelle, ainsi que l’apparition précoce de la DMLA.

En Janvier 2012, juste un an après que l’interdiction de fumer soit entrée en vigueur en Espagne, le Comité National pour la prévention du tabagisme (CNPT) et la Commission pour le marché du tabac ont estimé que 600.000 personnes avaient arrêté de fumer et provoquer par-là même une baisse de 17%. Bonnes nouvelles donc pour la santé et la vue. D’autres pays ayant adopté l’interdiction de fumer ont vu des résultats vraiment positifs. En 2010, la BBC a rapporté que le nombre d’admissions aux urgences pour les crises cardiaques en Angleterre a baissé depuis l’interdiction de fumer qui a été introduite il y a trois ans.

En cas de doute, vous pouvez consulter Specsavers pour un examen de la vue gratuit.

www.specsavers.es

Cigarettes