L’immobilier en Espagne

 
Les acheteurs étrangers propulsent le marché haut de gamme espagnol. Les ventes de logements haut de gamme dans les villes et les régions côtières les plus  recherchées d’Espagne ont augmenté en 2018. 
 
Les régions de Barcelone, Valence, Ibiza et Marbella ont enregistré une hausse  importante des ventes de résidences , villas et appartements.
La proportion d’étrangers achetant une propriété  haut de gamme dans ces régions était de 76%. Les acheteurs britanniques représentaient 22%, les Français 20% et les Américains 14%. Un peu plus de la moitié des acheteurs internationaux (53%) ont acheté une résidence secondaire, 22% ayant acheté une résidence principale et 20%  ont acheté à des fins d’investissement.
 
Ces dernières années, les étrangers ont joué un rôle essentiel dans la relance du marché immobilier résidentiel espagnol, jouant un rôle beaucoup plus important qu’il y a 10 ans. En 2010, environ 19 800 ventes ont été réalisées par des étrangers, ce qui représente une augmentation d’environ 230% pour atteindre environ 65 500 en 2018, selon Registradores, le cadastre espagnol.
 
Les prix moyens en Espagne sont en hausse de 8% depuis 2014 et de beaucoup plus dans les villes et les régions côtières prisées,  comme près de 15 % d’augmentation à Malaga .
 
En 2018, les acheteurs étrangers ont représenté 12,6% du volume des ventes en Espagne, selon les données du gouvernement. Pendant des décennies, les Britanniques ont constitué le groupe d’acheteurs étrangers le plus important en Espagne. Ils représentaient 15,5% des acheteurs étrangers en 2018, contre 15% en 2017, ce qui suggère que la perspective du Brexit ne dissuade pas actuellement les acheteurs Britanniques, les Français restant en seconde position.