L’eau est le constituant essentiel de notre organisme.

Trop souvent on grignote quelque friandise quand on ressent une sensation de manque, alors qu’en fait on a juste soif, et qu’un verre d’eau ou une tasse de tisane apporterait l’hydratation réclamée par  notre corps.  Le manque d’eau est le premier facteur de fatigue pendant la journée. D’après des études de l’Institut Pasteur, 8 à 10 verres d’eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d’articulations. Boire au moins 5 verres d’eau par jour diminuerait le risque de cancer du colon, du sein ou de la vessie.

Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration  devant un ordinateur ou une page imprimée. N’oublions pas cette belle leçon d’humilité : notre cerveau n’est finalement qu’un amas de cellules composées d’eau et de graisses parcourues par quelque courant électrique ! D’où l’importance de l’apport d’eau et d’acides gras insaturés.

On préconise de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Peu de personnes atteignent cette quantité.  Pour bien commencer la journée, nous vous conseillons de boire 2 à 3 verres d’eau dès le lever du lit : cette « douche interne » permet de réactiver le système digestif endormi et de nettoyer les muqueuses. Pour un maximum d’efficacité, nous vous recommandons de l’eau chaude bue rapidement. Cette méthode lutte efficacement contre la constipation, mère de tous les maux selon la médecine ayurvédique indienne.

Il est inutile de boire trop lors d’un repas, mais il est néfaste de ne pas boire du tout… Pour une digestion parfaite, l’estomac devrait contenir 1/3 de solide, 1/3 de liquide et 1/3 d’air.

Dr. Fabienne Burguière 

Equilibr.com