CES 2013 : retour sur les innovations les plus originales du salon high-tech
Le CES 2013 a fermé ses portes à Las Vegas. Ce rendez-vous crucial pour les acteurs de l’univers des nouvelles technologies et pour les aficionados du genre a été l’occasion de découvrir les dernières innovations des entreprises high-tech, mais aussi des gadgets pour le moins originaux!
Fourchette intelligente, électroménager connecté, voiture sans chauffeur… Cette année, le Consumer Electronic Show ne manque pas de créativité ! Lors de cette édition, une multitude de produits innovants et parfois farfelus ont été présentés lors des diverses conférences.
L’ère de l’électroménager connecté
C’est sans aucun doute le gadget phare du début du CES 2013 : HAPIfork, la fourchette intelligente. Inventé par le Français Jacques Lépine, cet ustensile aiderait à perdre du poids. Alors que la population est de plus en plus préoccupée par leur santé, la fourchette intelligente n’est pas passée inaperçue. Grâce à des capteurs, la fourchette détecte lorsque l’on mange trop vite et nous avertit à l’aide de vibrations. Ce produit pourrait être commercialisé aux États-Unis courant 2013 au prix de 99 dollars.
L’électroménager connecté a été au centre de toutes les attentions lors de la première journée du CES à Las Vegas. Samsung, en plus d’avoir présenté sa télévision OLED, a dévoilé le « frigo connecté ». Il s’agit d’un réfrigérateur auquel a été intégré un écran tactile et des compartiments modulaires. L’écran tactile permettra de se connecter à internet et à l’application Evernote, un logiciel de synchronisation de notes.
L’entreprise sud-coréenne a aussi présenté son nouvel aspirateur robot, le Smart Tango Clean. De forme ronde, cet aspirateur révolutionnaire est muni de « pattes », lui permettant de nettoyer les coins, et d’une caméra afin de créer une cartographie l’espace.
Une technologie toujours plus performante
Autre innovation surprenante : la voiture sans chauffeur du fabricant Toyota. Le constructeur automobile japonais a présenté à la veille de l’ouverture du CES 2013 le prototype d’une voiture automatisée, poussant encore plus loin la recherche sur la sécurité des automobiles.
Le gadget de Globaltrac devrait plaire aux habitués des aéroports. Afin de résoudre le problème des bagages égarés, l’entreprise a mis au point le TrackDot, un boîtier à placer dans la valise permettant de la localiser via réseau GSM. Le TrackDot envoie sa localisation par message sur les téléphones mobiles des utilisateurs.
Dans un registre plus ludique, le constructeur chinois Lenovo a introduit sa table virtuelle IdeaCentre Horizon. Cet hybride Table-PC est équipé d’un écran tactile de 27 pouces et s’apparente à une tablette XXL. Fonctionnant sous Windows 8, cette table virtuelle contient des applications pré-installées telles que le Monopoly (dé électronique fourni !) et Raiding Company, un jeu de tir à l’arc.
Du côté des tablettes, l’Ipad et la Surface ont du souci à se faire, car le PaperTab débarque ! Il s’agit d’une tablette de 10,7 pouces, à la particularité d’être aussi souple et fine qu’une feuille de papier. Ce prototype, développée par Intel et Plastic Logic, est révolutionnaire. Par exemple, il suffira de plier le coin de la tablette pour envoyer un mail. La date de la commercialisation de cette table n’a pas encore été dévoilée.
Des applications innovantes
Les mobiles ne sont pas en restent pour cette édition du salon internationale de l’électronique. L’application Iphone Cruise Control de Mashable mise elle aussi sur la tendance de la santé digitale : elle rythme la musique en fonction de la cadence du pas et du rythme cardiaque. Une aubaine pour les joggeurs du dimanche matin !
Le géant japonais Sony a présenté son dernier smartphone, le Xperia Z, doté, en plus de son écran de 5 pouces, de plusieurs caractéristiques innovantes, dont sa résistance à l’eau ! Robuste, le Xperia Z est parfaitement étanche et sortira indemne d’un plongeon dans une piscine.
Enfin, une coque d’Iphone 5 inédite a été conçue par la société kubxlab : l’ampjacket. Elle permet d’amplifier de manière acoustique la musique sortant du smartphone. Le son est filtré par la coque au design particulier et projeté via les sorties situées sur les côtés. Résultat : un volume multiplié par deux !
Autre succès du CES 2013 : l’écolo-geek ! L’entreprise française Parrot a présenté le Flower Power, un gadget qui vous fournit un bilan santé de vos plantes via votre smartphone ! Via réseau bluetooth, le Flower Power vous indique le taux d’humidité, le taux d’engrais, et tous les besoins de votre plante.
Des gadgets futuristes
Votre rêve est de contrôler les objets par la pensée ? Et bien ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’il se réalise ! En effet, le CES 2013 nous a dévoilé un hélicoptère pilotable uniquement pour la pensée, via un casque porté par l’utilisateur. L’entreprise Neurosky ouvre ainsi un peu plus les portes de la télékinésie.
Le nouveau casque de Panasonic est sans aucun doute l’une des révolutions principales de ce salon high-tech. Grâce à cet appareil, la musique ne passe plus par nos oreilles, mais par notre boîte crânienne. Placé sur les temps, ce casque permet à l’utilisateur d’apprécier sa musique (dont les vibrations sont transmises directement par les os), tout en étant conscient de ce qui se passe autour de lui. Le casque fait aussi office d’oreillette sans fil.
Tout aussi révolutionnaire sans le domaine de l’oreillette pour téléphone, il y a celle de l’entreprise Vuzix, qui, en plus d’être sans fil, dispose d’un écran intégré. Ce dernier, placé devant l’œil via une branche, permet de visualiser l’écran de son smartphone. Prévu pour 2013, le prix de ce gadget est estimé dans les alentours de 500 euros.
Pour les réfractaires de l’oreillette, le CES 2013 nous a aussi permis de découvrir les gants-téléphones. Connecté au smartphone via bluetooth, le gant-téléphone présenté par la société hi-Fun permet de répondre à un coup de téléphone de façon très simple. Le gant gauche vibre, on répond en appuyant sur un bouton placé au niveau du poignet et on place son pouce à l’oreille et son petit doigt près de la bouche.
La Technologie n’en a donc pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs ! Que nous réserve le prochain CES 2014 ?
www.maxisciences.com/Las Vegas
Source : www.maxisciences.com