Après le 14 juillet pour les  français, le 21 juillet pour les belges, voici le 1er août pour les suisses !

La Suisse a cette année 726 ans !

Un peu d’histoire… Depuis 1891 la fête nationale est célébrée en Suisse le 1er août. Cette date a été déterminée par un des premiers traités signé entre les cantons d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald qui ont constitué le noyau autour duquel la Suisse s’est formée au cours de cinq siècles.

Des hommes de ces trois cantons ont conclu «au début du mois d’août 1291» une alliance perpétuelle, dans laquelle ils se promettaient solennellement aide et assistance mutuelles. Ce pacte devait avant tout dissuader les Habsbourg d’essayer de renforcer constamment leur influence dans la zone d’accès du col du Gothard.

Le premier août est fêté uniquement dans les communes. Seul un discours à la radio et à la télévision du président de la Confédération en fonction rompt le sacro-saint principe fédéraliste. Paroles de réflexion d’un éminent orateur ou d’une oratrice des milieux culturels ou politiques, chants et musique, représentations de gymnastique et interprétation en commun de l’hymne national suisse sont les éléments traditionnels de la fête. Les communes qui le peuvent ou les offices de tourisme organisent un feu d’artifice. Des feux de joie, allumés avant tout sur les montagnes et les collines, rappellent l’expulsion des baillis étrangers au 14e siècle; la nouvelle aurait en effet été annoncée par ce moyen. Les enfants se promènent dans les rues obscures avec des lampions et des lanternes en papier, éclairés d’une bougie. Drapeaux aux armes de la Confédération, du canton et de la commune flottent sur les édifices publics et privés.

Une cérémonie représentative se déroule au Grütli, au bord du lac des Quatre-Cantons (canton d’Uri), le site légendaire du serment mentionné plus haut.

Bon 1er août à tous !