CLASSEMENT | Les 20 meilleures villes au monde pour vivre, Paris continue sa chute !

 

InterNations, la plus grande communauté mondiale d’expatriés, vient de publier son classement annuel des meilleures et des pires villes au monde pour les expatriés.

 

Le classement comprend 49 villes évaluées en fonction de l’opinion des expatriés sur leur vie et leur travail au cours de l’année écoulée. Pour établir ce classement, InterNations a interrogé plus de 12 000 expatriés du monde entier, représentant 177 nationalités et vivant dans 181 pays ou territoires. Le classement prend en compte des facteurs tels que la qualité de vie, la facilité d’installation et les finances personnelles, entre autres.

La meilleure ville du monde pour vivre

Cette année, Malaga, en Espagne, est arrivée en tête du classement des villes où il fait bon vivre et travailler. Malaga, l’une des plus anciennes villes du monde, est située en Andalousie, sur la Costa del Sol. Cette ville méditerranéenne est connue pour sa riche histoire, sa scène artistique et culturelle (ville de naissance de Picasso), son climat agréable et sa gastronomie.

Malaga n’arrive pas seulement en tête du classement global, la ville s’est également classée première pour la convivialité locale, le climat et la météo. Elle a également obtenu la première place dans les sous-catégories du travail et des loisirs et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les expatriés ont également fait l’éloge de la sécurité, des transports publics abordables, des nombreux sports de loisirs et de la bonne vie sociale la ville. Un gros bémol toutefois : Malaga n’arrive qu’en 41e position pour le marché de l’emploi local.

En fait, l’Espagne a été la grande gagnante cette année, avec un total de cinq villes dans le top 20. Deux autres villes espagnoles occupent les deuxième et troisième places du classement : Alicante et Valence (no 1 l’année dernière). Selon InterNations, Malaga, Alicante et Valence ont plusieurs points communs, notamment la facilité d’installation, une qualité de vie élevée et d’excellents classements en matière de finances personnelles. « Cela se traduit par des cultures accueillantes qui permettent une vie agréable et abordable », a déclaré InterNations dans un communiqué.

La capitale espagnole, Madrid, s’est classée en sixième position, grâce à sa forte vie numérique, à de bonnes finances personnelles et à sa qualité de vie élevée. Barcelone figure également dans le top 20, à la 13e place.

Classement des États-Unis

Cette année, les expatriés n’étaient pas aussi heureux aux États-Unis. L’année dernière, Miami et New York figuraient dans le top 20 du classement. Cette année, aucune ville américaine ne figure ce top. La ville de New York est passée de la 16e place l’an dernier à la 39e place cette année. En raison du nombre de réponses, la ville de Miami n’a pas été incluse dans le classement cette année.

Selon InterNations, New York a reculé dans le classement, car les expatriés sont confrontés à de nombreux aspects difficiles dans cette ville, en particulier le coût élevé de la vie. « Alors que le marché de l’emploi est florissant, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en pâtit », a déclaré InterNations dans un communiqué. « La qualité de vie laisse également à désirer, mais les excellentes options de loisirs offrent au moins de nombreuses possibilités de sortir et de se promener. »

Mais tout n’est pas si noir : les expatriés ont classé la ville de New York au sixième rang dans la sous-catégorie des options de loisirs et au deuxième rang pour la variété culinaire et les options de restauration.

Les pays les moins bien classés

Milan, en Italie, arrive en bas du classement, à la 49e place, ce qui en fait la pire ville au monde où il fait bon vivre. Rome, en Italie, arrive en 48e position, suivie de Vancouver, au Canada, en 47e position.

« Les expatriés des deux villes italiennes partagent un grand nombre de problèmes », a déclaré InterNations dans un communiqué. « Milan et Rome obtiennent les dix dernières places dans quatre des cinq indices de l’enquête. Les expatriés sont particulièrement déçus par la faible qualité de vie et les mauvaises conditions de travail. Vancouver, en revanche, est l’endroit où les expatriés sont les plus malheureux (49e place) et où ils ont le plus de mal à gérer leurs finances personnelles (49e place). »

Vous pouvez consulter le classement complet ici, ainsi que les commentaires des expatriés ayant participé à l’enquête.

Les 20 meilleures villes au monde pour vivre : 

  1. Malaga, Espagne
  2. Alicante, Espagne
  3. Valence, Espagne
  4. Ras Al Khaimah, Émirats arabes unis
  5. Abu Dhabi, Émirats arabes unis
  6. Madrid, Espagne
  7. Mexico, Mexique
  8. Kuala Lumpur, Malaisie
  9. Bangkok, Thaïlande
  10. Mascate, Oman
  11. Dubaï, Émirats arabes unis
  12. Lisbonne, Portugal
  13. Barcelone, Espagne
  14. Amsterdam, Pays-Bas
  15. Nairobi, Kenya
  16. Zurich, Suisse
  17. Athènes, Grèce
  18. Stockholm, Suède
  19. Luxembourg City, Luxembourg
  20. La Haye, Pays-Bas

Dans le bas du classement :

  1. Milan, Italie (49esur 49 pays)
  2. Rome, Italie (48eau classement général)
  3. Vancouver, Canada (47eau classement général)
  4. Hambourg, Allemagne (46eau classement général)
  5. Berlin, Allemagne (45eau classement général)
  6. Dublin, Irlande (44eau classement général)
  7. Istanbul, Turquie (43eau classement général)
  8. Londres, Royaume-Uni (42eau classement général)
  9. Paris, France (41eau classement général)
  10. Séoul, Corée du Sud (40eau classement général)

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Laura Begley Bloom

 

 

 

 

*