A Barcelone, la politique de développement des zones vertes, végétalisées et réservées aux mobilités douces semble avoir un impact très positif sur la santé mentale des habitants. De quoi encourager la municipalité à continuer à étendre ces zones un peu partout en ville.
Le vert n’est pas seulement la couleur de l’espoir, c’est aussi celle qui garantit une bonne santé mentale. C’est en tout cas ce qui ressort à la fois des premiers retours d’expérience et d’une étude sur les « axes verts » déployés dans la capitale catalane depuis quelques années.
A l’origine, ces zones ont été créées pour rendre certaines rues plus calmes, plus silencieuses et moins polluées. Il s’agit en fait de réaménager des intersections et des espaces de stationnement en les transformant en pistes cyclables, terrains de jeux et petits squares. L’idée est que personne dans un secteur donné ne se retrouve à plus de 200 mètres d’un espace vert. A l’exception des urgences et des riverains, les automobiles ne sont plus admises dans ces zones et doivent nécessairement les contourner.
Une première enquête datant de 2021 montrait déjà que les habitants de ces quartiers se sentaient plus reposés et qu’ils profitaient du calme pour communiquer davantage entre eux, diminuant ainsi le sentiment d’isolement, en plus évidemment de ne plus subir la pollution liée au trafic automobile.
Une étude de l’Institut de Barcelone pour la santé (ISGlobal), tout juste publiée dans Environment International, vient corroborer ces impressions et insiste même sur les bienfaits du projet global des « Axes verts » en cours de développement par la ville sur la santé mentale des habitants. Il permettrait ainsi, chaque année, d’éviter 14% des cas de mauvaise santé mentale perçue par les habitants et de réduire de 13% le nombre de visites chez les spécialistes de la santé mentale. Il réduirait également la consommation d’antidépresseurs de 13% et celle de sédatifs de 8%.
Pour les responsables du projet, le lien entre ces espaces verts, sans voitures ou presque, et un bon équilibre mental est désormais prouvé. A noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également déjà mis en avant les bienfaits pour la santé des espaces verts urbains.
Aujourd’hui, Barcelone souhaite avancer dans ses grands travaux de transformations urbaines, avec comme objectif de fournir à ses habitants des trottoirs plus larges, davantage de végétation avec la plantation de nouveaux arbres et plus d’espaces de rencontre et de divertissement, en donnant la priorité au vélo et aux transports publics. De cette manière, la municipalité veut rendre la ville à la fois plus verte et plus saine, pour le bien-être de tous.
sources
Diana Vidal Yañez, Evelise Pereira Barboza, Marta Cirach, Carolyn Daher, Mark Nieuwenhuijsen, Natalie Mueller, An urban green space intervention with benefits for mental health: A health impact assessment of the Barcelona “Eixos Verds” Plan, Environment International, Volume 174, 2023, 107880, ISSN 0160-4120, https://doi.org/10.1016/j.envint.2023.107880.
*