L’AFAMADO PIANISTA JAVIER PERIANES DE RETOUR À L’AUDITORIUM DU MUSÉE PICASSO MÁLAGA
L’auditorium MPM reçoit à nouveau le pianiste Javier Perianes, l’un des artistes espagnols les plus remarquables de la scène internationale, lors d’un concert au cours duquel il ravira ses disciples avec des œuvres de Chopin, Debussy et Falla.
L’événement aura lieu le mardi 18 décembre à 20 heures et constituera le troisième des huit récitals qui composent le douzième cycle de musique de chambre de l’orchestre philharmonique de Malaga. Les billets sont disponibles aux guichets et sur le site de la galerie d’art.
La première partie du concert sera entièrement consacrée à Frédéric Chopin (1810-1849), à commencer par Nocturnes op. 48, une œuvre solennelle achevée en 1841. Elles sont dédiées à Laure Duperré, fille de l’amiral Victor-Guy Duperré et l’un des élèves préférés de Chopin. Le premier, Op. 48 n ° 1 en ut mineur, est l’un des Nocturnes les plus longs et les plus dramatiques, qui dégage une douleur infinie. Ensuite, la sonate n ° 3 retentira en si mineur op. 58, dédiée à la comtesse Émilie de Perthuis, une succession de beautés jouées avec un charme rêveur et poétique qui en font la sonate la plus accomplie et la plus complète des sonates de Chopin.

La seconde partie du récital commencera par une sélection des Préludes de Claude Debussy (1862-1918), à laquelle Perianes rend hommage dans son travail nouvellement publié qui a été mis en vente à la fin du mois de novembre de cette année. Composés entre 1909 et 1913, les vingt-quatre premiers de Debussy – qui ont reçu ce nom en l’honneur des Préludes de Chopin – ont définitivement marqué la pensée pianistique du compositeur français. L’air de ces pièces varie énormément entre elles, allant du calme profond au mystère en passant par l’explosivité.

Le récital s’achèvera par plusieurs morceaux de El amor brujo de Manuel de Falla (1876-1946), une œuvre à l’accent andalou marqué, tant au niveau musical que littéraire, dont le livret raconte l’histoire d’une jeune gitane nommée Candela incapable d’oublier sa bien-aimée, une gitane maléfique et jalouse. Il est considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de la musique classique espagnole.

Distingué par le National Music Award 2012, le prix ICMA (Artiste de l’année 2019) ou le Plaza de España Award 2018 qu’il a reçu il y a quelques jours, le travail de Javier Perianes a été récompensé pour son engagement dans la diffusion de la musique espagnole et de ses valeurs humaines. Le pianiste de Huelva a exercé sa carrière professionnelle sur les cinq continents avec des concerts qui l’ont conduit dans des lieux parmi les plus prestigieux au monde et dans les principaux orchestres. La saison 2018-1919 de Perianes comprend une tournée en Espagne avec le London Philharmonic Orchestra, ainsi que des représentations en Australie et en Nouvelle-Zélande et une tournée aux États-Unis au cours desquelles il sera accompagné par l’Orpheus Chamber Orchestra qui se terminera au Carnegie Hall de New York. York En récital, il a effectué une tournée en Europe qui le mènera dans des villes comme Londres, Paris, Francfort, Oslo ou Barcelone et que cette nuit-là l’a amené dans notre ville.

Cette activité fait partie de la célébration du 15e anniversaire du musée Picasso de Malaga.

Programme
I
FRÉDÉRIC CHOPIN (1810-1849)
Nocturnes op. 48
   Op. 48 n ° 1 en ut mineur
   Op. 48 n ° 2 en fa dièse mineur

Sonate n ° 3 en si mineur op. 58
   Allegro maestoso
   Scherzo Molto vivace
   Long
   Finale Presto, non tanto

II
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Préludes (Sélection)
   Danseuses de Delphes
   Le vent dans la plaine
   La fille aux cheveux de lin
   La sérénade interrompue
   La cathédrale engloutie
   Ménés

MANUEL DE FALLA (1876-1946)
L’amour du démoniste
   Pantomime
   Danse de la terreur
   Cercle magique
   Danse rituelle du feu

PROGRAMME XII CYCLE DE MUSIQUE DE CHAMBRE OFM
MPM Auditorium, 20h00
Mardi 18 décembre 2017. Javier Perianes
Mardi 15 janvier 2019. Trio avec soprano
Mardi 19 février 2019. Quintette Arc-en-ciel
Mardi 12 mars 2019. Trío Círculo
Mardi 2 avril 2019. Cuarteto con Fuoco
Mardi 14 mai 2019. Josu de Solaun