Comares, le village oublié .. des touristes

Comares, est  le plus haut village de l’Axarquia à près de 740m d’altitude, si vous ne savez ce que veut dire une vue panoramique ici vous aurez tout le loisir de voir la côte et les montagnes à des dizaines de kilomètres .
Pas de boutique de souvenir, presque pas de touristes en dehors de la saison, un seul hotel bar restaurant, il faut dire aussi qu’il n’y a pratiquement pas de parking , hormis les 5,6 places située à l’entrée du village près de la porte monumentale, et les deux places restantes près de la mairie. 
la tour vue d’en haut..
Histoire:  Les Maures ont construit à Comares une forteresse qui était, avec las Benthomiz et Zalía, l’un des trois principaux forts de l’ Axarquía . Deux des tours qui ont renforcé le mur sont toujours là, l’une d’elles à côté du cimetière situé en haut du village. On pense que le chef rebelle maure, Omar Ben Hafun, dont la base était située à Bobastro, a fréquenté le château de Comares lors de la rébellion de 912 après JC contre le Calif à Cordoba. Comares fut finalement conquis par les rois catholiques du nord en 1487. (source: Andalucia.com)

Le village reste typiquement maure dans sa configuration et sa conception avec ses rues pavées étroites, entrecoupées d’arcades, flanquées de simples maisons blanchies à la chaux. Garez-vous près de l’arche d’entrée moderne du village et montez jusqu’à la place principale. Reposez-vous et restaurez -vous a « El Molino de Los Abuelos » plaza Balcon de la Axarquia ,

El Molino de los Abuelos

 Hotel museo restaurante

Ensuite faite  la «promenade dans le village» en suivant le tracé tracé par les empreintes de pied en céramique bleue. Cela prend environ une heure. Si vous manquez de temps, vous pouvez prendre un raccourci pour revenir sur la place du château. La place est ouverte d’un côté et offre des vues spectaculaires. Sur la porte de la mairie se trouve un porte-brochures et une carte touristique du village. s’il n’en reste plus, prenez une photo de la carte murale en céramique.



Iglesia Nuestra Sñra de la Encarnacion.
L’église paroissiale est du 16ème siècle avec un beau plafond à caissons / stuc / moulé. Il est enregistré comme datant de 1505.

Torre la Tajona
Vieux mur de château et cimetière. Agréable pour se promener et les vues sont littéralement incroyables. Au sud, des collines d’oliviers et d’amandiers s’étendent jusqu’à la mer, tandis qu’au nord, des montagnes spectaculaires s’élèvent au loin, à la manière d’un paysage lunaire enchanteur qui se déplace et se modifie au gré de la lumière.

Arcos Arabes
On pense que deux des arches du village remontent à l’époque médiévale.

Panneaux de céramique
L’histoire du village et de ses monuments est racontée sur 10 panneaux de carreaux de céramique.

La principale industrie de Comares est la production d’huile d’olive, de vin et d’amandes, tandis que dans la vallée, l’herbe de sparte est cultivée pour un usage domestique et agricole.

Pour notre part nous avons aimé , le calme des ruelles, sans touristes, ( nous étions le 26 Mai)  les vues panoramiques nous avons visité le cimetière située tout en haut du village, là c’est sur vous êtes au plus près du ciel..

Le cimetière

La boulangerie de Comares

Le bureau de poste (l’annexe) , il ne s’agit pas d’être en retard..

 

Comares, village de l’axarquia, à 20 mn de Velez Malaga .