Nous apprenons que l’antenne consulaire française de Malaga ferme. Les conséquences sont importantes, la colère gronde devant des initiatives qui, chiffres à l’appui, sont lourdes de conséquences. Lettre ouverte aux autorités responsables.

Menace ou entérinement ?   Nous voulons savoir!

Nous apprenons que Mme Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice UMP, interroge Mr le Ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes sur le projet de transformation de l’Antenne Consulaire de Malaga en agence consulaire.  Elle rappelle à juste titre que Malaga compte 9000 immatriculés au Registre des Français établis hors de France, que son lycée français scolarise près de 800 élèves, que l’Antenne Consulaire instruit chaque année plus de 150 dossiers de bourses scolaires, qu’elle reçoit les demandes de passeports biométriques de toute l’Andalousie et qu’elle gère de nombreux cas sociaux sans oublier l’assistance aux nombreux touristes français.

La disparition de l’Antenne Consulaire entrainerait des conséquences graves pour tous les ressortissants français et anéantirait tous les projets mis en place en collaboration avec l’Alliance française, plusieurs municipalités et l’UFE (Union des Français de l’Etranger).  Face à cette menace nébuleuse nous nous interrogeons : sommes-nous vraiment au cœur des préoccupations de l’Administration ou veut-on privilégier le rétablissement des Finances publiques au détriment des usagers qui sont aussi, ne l’oublions pas, des électeurs?

Serons-nous les derniers à être informés?  Nous sommes déterminés : Nos questions ne resteront pas sans réponse.

Isabelle Betton – présidente de l’UFE