Torréfaction, dosage, conservation… L’art du bon café est plus compliqué qu’il n’y paraît.voici les astuces pour faire un très bon café.

– Consommez le café le plus près possible de la date de torréfaction.

Plus vous buvez votre café tôt après la torréfaction, plus il conserve son arôme et ses bienfaits. – Où puis-je acheter du café fraîchement torréfié ? dans une brulerie qui propose du café fraîchement torréfié par un torréfacteur. Alors pour le vrai amateur de café, les dosettes et les capsules ne sont pas une garantie de bon café car le contenu est souvent longuement torréfié. Formule économique :
Dans les grandes surfaces, privilégiez les cafés dont la date de torréfaction est indiquée sur l’emballage.

– Choisissez du café fraîchement moulu.

Les grains de café perdent leur saveur en seulement deux heures après avoir été moulus. Par conséquent, si vous aimez le café riche en arômes et en nuances, vous devez moudre vos grains de café juste avant de le boire. Alors n’hésitez pas à investir dans un moulin à café manuel ou électrique.

– Préférez les emballages de café souples avec valve fraîcheur

Après la torréfaction, le café commence à libérer du dioxyde de carbone, ce qui fait gonfler le paquet. Pour résoudre ce problème, les cafetières laissent sécher le café torréfié à l’extérieur pendant quelques jours pour permettre à la carbonatation de s’échapper, mais malheureusement cela permet aussi à la plupart des arômes du café de s’échapper. Ce café se présente en sachets compacts ou souples. Aujourd’hui, dans nos supermarchés, il existe des paquets de café avec des « valves » qui permettent au dioxyde de carbone de s’échapper tout en empêchant l’oxygène d’entrer. Ce système conserve mieux l’arôme du café.

– Buvez bien votre café
L’une des clés d’un café réussi est le bon rapport eau/café. Pour l’expresso, le ratio est de 7g de café pour 3cl d’eau. Pour les cafetières à filtre, ajouter environ 65 g de café pour 1 litre d’eau. Le dosage dépend également de la force que vous voulez qu’il soit dans votre bouche. Café fort ou léger :
C’est une question de goût.

– Choisissez bien votre eau pour votre café

Le café dans notre tasse est composé à 98 % d’eau. Ce n’est donc pas un élément à négliger. Les changements dans la teneur en minéraux de l’eau affectent l’arôme du café. Oubliez donc l’eau du robinet avec trop de chlore. L’utilisation d’eau de source en bouteille non minéralisée n’altérera pas le goût et protégera votre machine à café des dépôts calcaires.

– Maintenir la bonne température de l’eau pour préparer le café

Chaud, mais pas trop. La température de l’eau doit être suffisamment chaude pour préparer du café. L’idéal est de cultiver à 90-96°C. Au-dessus de cette température, le café conserve son amertume et son astringence (grain en bouche).

Bien conserver son café avant et après ouverture

Pour que votre café reste délicieux, vous devez d’abord le tenir à l’écart des points chauds de votre cuisine, car il peut fuir et s’oxyder.

La façon idéale de conserver le café après ouverture est de le conserver dans un sac ou une boîte hermétique dans un endroit frais, comme le réfrigérateur. Le café torréfié conserve toutes ses saveurs pendant environ une semaine. Pour faire durer votre café plus longtemps, placez le sac hermétique au congélateur. Le refroidissement conserve la saveur du café beaucoup plus longtemps.

Les grains de café peuvent être conservés à température ambiante.

 

Anna