Le défilé des rois mages est une tradition en Espagne.Cependant, il est  possible dorénavant que l’événement se déroule sans animaux dans le cadre de la future législation sur la protection des animaux.

Les petits Espagnols l’attendent avec impatience.  Chaque année, à la veille del’Épiphanie, les Rois Mages défilent dans les villes d’Espagne pour distribuer des friandises aux enfants. Selon la tradition, chaque 5 janvier, Gaspard, Melchior et Balthazar se promènent avec les animaux , historiquement ils montaient des chameaux, mais aussi des chevaux et des éléphants. Les groupes de défense des animaux condamnent ces actes et les assimilent à de la «cruauté envers les animaux », rapporte le journal La Vanguardia. “Les animaux qui participent à ces événements peuvent souffrir d’un stress important car ils défilent dans des rues bondées, bruyantes et très éclairées”, explique le quotidien .

Selon les médias catalans, plusieurs municipalités prennent les devants dans la recherche d’alternatives. Par exemple, en 2022, la mairie de gauche de Valence a fait appel à un chameau géant mécanisé  « A Madrid [la capitale de l’Espagne, dirigée par le parti populiste, de droite], des chameaux ont pu être vus l’année dernière », explique La Vanguardia.

En ce début d’année 2023, les discussions dans la presse espagnole vont s’intensifier alors que la coalition de gauche au pouvoir prépare un projet de loi sur la protection et le bien-être des animaux. Selon La Vanguardia, le texte est « destiné à mettre fin à la cruauté et aux abus envers les animaux en Espagne et à imposer diverses peines de prison et amendes ».

 

 

 

 

 *