El Balneario de los Baños del Carmen de Málaga classé “Bien d’Intérêt Culturel”
Un site, témoin de l’histoire
En tant que site d’intérêt ethnologique, ce bien est présenté comme un ensemble patrimonial sur un site côtier où s’est développée une activité qui, dans ses étapes successives, constitue un mode de vie, une coutume et une culture uniques qui personnifient Malaga et l’histoire de l’Occident : la culture des bains de mer, dont ce bien est un témoignage inestimable.
De nombreux historiens ont souhaité son classement depuis plusieurs années, comme le souligne Salvador Jimenez, le Président de ZEGRI, l’association pour la promotion du patrimoine et de l’histoire de Malaga.
Un lieu en lien avec les habitants
Le balneario del Carmen entretient une relation étroite avec les citoyens et est devenue un paysage symbolique lié à son passé. En tant qu’espace social, cette enclave est actuellement un lieu de rencontre, un générateur de relations sociales et d’associations de citoyens et de quartiers, lié à l’histoire et à la culture de Malaga à travers des événements historiques et des personnages importants.
Un lien aussi avec la culture
Il convient aussi de mentionner ses liens avec les artistes de la génération malaguène des années 80, avec les poètes de la Génération 27 tels qu’Emilio Prados et José María Hinojosa, avec le journaliste et poète Manuel Alcántara et avec la famille Pérez Estrada et même avec l’équipe de football du Club Deportivo Málaga. Ce lieu a également servi de cadre à des romans et à de la musique et figure en bonne place dans les blogs de voyage, les guides d’architecture et les guides touristiques.
Un espace historique
Construit en 1919, le Balneario del Carmen – connu à Malaga sous le nom de El Balneario – se compose de deux zones distinctes : la zone de baignade, avec la plage à l’ouest, le restaurant dans le bâtiment principal, les terrasses et les jardins et la zone de promenade, avec plusieurs eucalyptus et une plage.
La culture des bains de mer a fait du parc balnéaire de Nuestra Señora del Carmen un espace historique où l’on enregistre la trace et la mémoire de la relation entre les habitants et l’environnement naturel autour de la coutume du bain et des maisons de bains ou des stations thermales.
Le petit journal