Il semblerait que les jeunes consommateurs soient de plus en plus attirés par les boîtes de conserve de poisson à l’ancienne. Ces produits, qui rappellent les années 1950 et 1960, ont un charme rétro qui plaît aux consommateurs en quête de produits originaux et authentiques. Les marques de conserve de poisson ont su capter cet engouement en proposant des designs vintage et en misant sur la qualité et la fraîcheur de leurs produits. Les boîtes de conserve de poisson se présentent ainsi comme le dernier produit alimentaire tendance, apprécié pour leur esthétique tout autant que pour leur contenu.

Les conserves de poissons , sont une nourriture bon marché et nutritive., Leur aspect rétro et leur qualité supérieure ont contribué à leur succès, et en plus notre anxiété généralisée, est apaisée par le fait de faire des stocks et d’empiler des produits de ce type soigneusement organisés , par couleurs ou catégories, dans nos placards. Si le survivalisme est critiqué pour son caractère individualiste, la peur d’un avenir incertain constitue aujourd’hui, – plus ou moins inconsciemment – une grande partie de nos achats, à l’instar des vêtements techniques, de plus en populaires.

Les conserves de poissons depuis longtemps populaire et peu coûteux, achetées auprès de petits producteurs d’Espagne et du Portugal, où depuis toujours elles constituent une forte tradition ancrée dans ces pays du sud.

Les conserves de poisson sont effectivement des aliments bon marché et nourrissants, qui ont connu une popularité croissante ces dernières années. mais il semblerait qu’il y ait également une dimension psychologique à cet engouement. Les temps incertains et l’anxiété générale qui en découlent ont conduit les consommateurs à chercher des produits qui leur permettent de se sentir en sécurité et de faire des stocks. Les conserves de poisson sont des produits non périssables qui peuvent être empilés et organisés soigneusement dans les placards, offrant un sentiment de contrôle et de prévoyance.

Ce phénomène est encore accentué par l’aspect éthique et l’origine locale des produits, qui sont de plus en plus recherchés, notamment pour les conserves de poissons provenant de  producteurs d’Espagne.  L’engouement est tel que le Wall Street Journal a écrit un article consacré à la tendance elle-même, après avoir vu que le #tinnedfish (poisson en conserve) produit de plus en plus de vidéos virales sur TikTok ce qui a incité les industriels à monter en puissance.

Aujourd’hui, la demande accrue de produits haut de gamme peut retarder de plusieurs mois les délais de livraison des détaillants spécialisés et augmenter les prix des fournisseurs.

 

 

 

 

 

 

 

*