L’Espagne dit « sí » aux relations ouvertes

L’Espagne semble se réchauffer à l’idée des relations ouvertes, avec près de la moitié des Espagnols jugeant acceptable d’avoir plusieurs partenaires sexuels en même temps.

Selon une enquête du Centro de Investigaciones Sociológicas (CIS) espagnol, plus de 47 % des personnes interrogées ont déclaré être d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait qu’une personne puisse avoir plus d’une relation sexuelle active à la fois.

Il s’agit d’une augmentation de 10 % par rapport à l’enquête précédente d’octobre 2021.

Le sondage a également révélé une tendance croissante aux relations ouvertes, avec plus de 41 % des Espagnols déclarant que les partenaires peuvent avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes en dehors de leur relation sans avoir de relation amoureuse avec elles.

Mais le pays qui nous a donné Don Juan croit toujours au pouvoir de l’amour, selon l’enquête.

Près de 70 % des personnes interrogées sont d’accord avec l’affirmation que « le véritable amour peut tout conquérir », et 80 % d’entre elles affirment que si une personne est vraiment amoureuse de son partenaire, elle lui sera fidèle pour toujours.

Pour couronner le tout, la grande majorité des Espagnols ne voient pas d’inconvénient à ce que leur partenaire soit moins séduisant, moins éduqué ou gagne moins d’argent qu’eux.

Le CIS est une agence gouvernementale qui mesure l’opinion publique sur des questions sociologiques. L’enquête, qui a porté sur près de 2 500 citoyens, est le troisième regard de l’agence sur la vision qu’ont les Espagnols des relations sociales dans un monde post-pandémique.

Outre les questions sur les relations amoureuses, l’ECI a interrogé les citoyens sur leur satisfaction générale à l’égard de leur vie familiale. Un peu plus de 41 % des personnes interrogées ont attribué une note de 10 sur 10 à leur satisfaction, tandis que 31 % se déclarent entièrement satisfaites de leurs relations amicales et 37 % de leur partenaire – des chiffres en légère baisse par rapport à l’enquête précédente.

Euronews Par James Thomas

La Redaction CCM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*