Marbella, comme le reste de la province de Malaga, passera le lundi 1er juin prochain à la phase 2 de la désescalade, dans laquelle il est permis, par exemple, d’ouvrir les plages pour la baignade. Le directeur du Centre de coordination des alertes et des urgences, Fernando Simón, a annoncé ce jeudi, qui a déclaré que l’évolution avait été très positive.

Toute l’Andalousie sera donc en phase 2 de la désescalade lundi prochain, après avoir fait avancer les provinces de Malaga et de Grenade.

Après l’annonce faite ce jeudi après-midi, 70% de la population sera en phase 2 le 1er juin, alors qu’il y aura déjà 45 000 personnes en phase 3, dans les différents territoires insulaires.

La communauté de Madrid, Castilla y León (sauf El Bierzo) et les régions de la Catalogne resteront en phase 1.

“Le risque n’a pas disparu, nous devons être très prudents”, a déclaré Fernando Simón, qui a toujours envoyé un message de prudence.

Dans le même esprit, le ministre Salvador Illa, qui a expliqué que “nous sommes sur la bonne voie”, a toutefois insisté sur la nécessité d’une “responsabilité individuelle”.

Que peut-on faire dans la phase 2:
– Fin des plages horaires pour les promenades et les sports, à l’exception des personnes de plus de 70 ans et des personnes vulnérables (de 10h00 à 12h00 et de 19h00 à 20h00), dans lesquelles seules elles peuvent être dans la rue.
– Les réunions jusqu’à 15 personnes sont autorisées.
– Ouverture des bars et restaurants à 40% de la capacité, pour le service à table (intérieur et terrasse) toujours à distance de sécurité.
– Ouverture des centres commerciaux.
– Les plages sont accesibles pour le séjour et le bain, et les piscines communautaires à 30% de la capacité.
– Les visites dans les maisons de repos sont autorisées.
– Ouverture des cinémas, des théâtres et similaires, bien qu’avec un tiers de la capacité.
– Les mariages jusqu’à 50 personnes peuvent être organisés à l’intérieur et jusqu’à 100 dans des espaces ouverts.
– Jusqu’à 15 personnes sont autorisées dans des pièces fermées et jusqu’à 25 dans des lieux ouverts.

La suite bientôt avec la phase 3 et aussi l’ouverture des frontières..

 

 

.