Pour commencer l’année 2018 du bon pied la Fondation GoodPlanet a pensé à vous ! Depuis le 1er janvier 2018 ils postent sur la page Facebook de la Fondation une bonne résolution à adopter par jour !

  1. Réduire la consommation de viande.

En France, la consommation de protéines animales a augmenté de 68% entre 1960 et 2009 !

L’INSERM considère même que nous mangeons 2 fois trop de protéines en regard de nos besoins alimentaires réels. Pour être en bonne santé ne vaut-il pas quelques aménagements nutritionnels ?

Ce serait d’autant mieux que plus de 65% des gaz à effet de serre de notre alimentation sont générés par les produits d’origine animale.

En effet, la majorité des émissions de méthane issues de l’agriculture résulte du processus digestif des ruminants (vaches, moutons, chèvres). Ces espèces mettent trois jours à digérer l’herbe qu’elles broutent. Pendant tout ce temps, les animaux relâchent des gaz (oui, vous avez compris), composés notamment de méthane.

Limiter notre consommation de viande (sans devenir forcément végétarien) améliore donc notre santé et celle de la planète. Les solutions sont nombreuses, elles impliquent simplement moins de barbecues !

De nombreux végétaux, comme les légumineuses, sont riches en protéines et peuvent satisfaire nos  besoins nutritionnels tout en limitant notre empreinte carbone. Fèves, haricots, lentilles, pois cassés ou chiches, pour bien les assimiler, il suffit de les associer aux céréales : riz/lentilles, maïs/haricots. Il n’y a vraiment pas de quoi ruminer !  » © La solution et dans l’assiette