Smartphone low-cost : LG entre dans la danse avec son 4G LTE.

MOBILE WORLD CONGRESS – Le Salon de la téléphonie mobile qui se tient jusqu’à jeudi à Barcelone veut démocratiser la 4G LTE. LG annonce déjà ses premiers smartphones 4G pour tous…

Vitesse supérieure. A n’en point douter, la 4G LTE sera l’une des thématiques phare du salon Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone. Comme pour les opérateurs qui commencent à peine à déployer en France leur réseau à très haut débit pour mobiles (avec des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 100 Mbits/s), la 4G LTE sera un incontournable relais de croissance pour les fabricants de mobiles.

A partir de 29 euros le smartphone

Parmi eux, LG revendique vouloir «démocratiser la 4G». Le Coréen, qui «entend se caler sur le planning des opérateurs» vient ainsi d’annoncer le lancement imminent de sa gamme de smartphones baptisée «F Series», des premiers prix aux fonctionnalités alléchantes. Ainsi, le F5 (369 euros hors abonnement, entre 29 euros et 39 euros avec subvention) s’affichera prochainement avec un écran TFT de 4,3 » qHD (800 x 480). Il disposera d’un processeur de 1,4 GHZ et d’une batterie de 2.150 mAh lui offrant une autonomie confortable. Derrière son capteur de 5 mégapixels, ce smartphone 4G «low cost» tournera sous Android Jelly Bean 4.1.2. En outre, LG le dotera de fonctions maison telle celle baptisée QuickMEMO 2.0 et permettant de prendre des notes à main levée sur l’écran avec l’index ou un stylet et de les conserver en surimpression sur l’écran avant de les réutiliser. Idéal pour immortaliser un «06» en toute hâte…

Premium, mais pas que…

«On est sur une année charnière en France autour de la 4G. C’est aussi un enjeu mondial qui ne signifie pas seulement prix Premium», se défend LG à qui l’on pourrait déjà reprocher de vouloir casser les tarifs des terminaux 4G. Si le constructeur possède 23% des brevets mondiaux autour de la 4G, ses parts de marché sur les ventes de smartphones en France n’étaient que de 5,5% en décembre. Il est temps, pour lui, de repasser à l’offensive.

Christophe Séfrin

Lu dans 20minutes.fr

www.20minutes.fr

HTC-EVO-4G-LTE